Efficience du bâtiment

En accord avec mes valeurs, et tenant compte du fait que le secteur du bâtiment est un gros émetteur de gaz à effet de serre, je m’engage activement dans la rénovation énergétique, voire la construction d’immeubles à basse consommation d’énergie.

  •  
     
  • Rénovation d'un bâtiment de 35 logements

    En tant qu’administratrice d’une coopérative d’habitation, je m’engage, avec mes collègues du conseil d’administration, dans la rénovation énergétique et complète de bâtiments locatifs construits dans les années 1960-1970.

    Sur 170 logements, nous en avons déjà libéré 35 des énergies fossiles, 40 sont en cours de rénovation dans la même optique. Les autres suivront selon un planning préétabli.

  • Construction d'un bâtiment Minergie-P Eco

    De même, dans le cadre d’une autre coopérative d’habitation dont je suis également administratrice, nous avons construit un immeuble de 51 logements subventionnés.
    Les travaux, menés en 2020-2021, ont été certifiés Minergie-P Eco, l’un des premiers labels du genre pour un bâtiment de ce type.
    Cet immeuble est inséré dans le nouveau quartier de L’Eglantine, près de la gare de Morges, quartier lui-même labellisé « site 2000W ». Le bâtiment comprend des appartements permettant d’accueillir aussi bien des personnes seules que des familles, une grande buanderie collective et de nombreuses places pour vélos.

  • Rénovation énergétique d'un immeuble 1930

    J’ai entièrement sorti des énergies fossiles un petit immeuble locatif de famille construit dans les années 1930.

    Les travaux de rénovation ont porté sur l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment, le changement des fenêtres, le remplacement du chauffage à mazout par une pompe à chaleur, la suppression des chauffe-eau individuels et la production d’eau chaude par la pompe à chaleur. Le toit a naturellement été recouvert de panneaux solaires.

    Après travaux, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) a passé de la note G à la note B.

  • Maison d’habitation à énergie dite passive

    Réalisation d'une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme.

    Construite en bois massif très majoritairement suisse, isolée de manière performante, elle a des besoins en chauffage très limités.

    Ceux-ci sont assurés par des panneaux solaires thermiques et de grandes fenêtres au sud laissant passer la chaleur du soleil. Un poêle à pellets d’appoint fournit le solde de chaleur en période froide.

    Quant à l’électricité, des panneaux solaires photovoltaïques produisent en moyenne l’équivalent de la consommation du ménage.

 
 
Votre produit a été ajouté au caddie